Les saisons pluvieuses ont toujours été des moments pénibles pour une bonne frange de nos populations. Outre les dommages causés par l’eau qui envahi souvent la plupart des concessions de Cotonou et Abomey-Calavi (régions côtières du Bénin) ; on assiste durant ces saisons à une flambée des maladies endémiques dont le paludisme. En effet le défaut d’assainissement et l’occupation des nids naturels d’eau ajoutés à l’incivisme de certains concitoyens qui encombrent les caniveaux de toute sorte de déchets et d’ordures, contribuent à la multiplication des gites de larves de moustiques (anophèles femelles); accroissant ainsi les cas de paludisme grave chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes dans un contexte déjà très difficile de covid-19.
La présente activité, malgré la restriction au plan mondial des actions de lutte contre le paludisme du fait de la pandémie du corona virus vise à agir en amont en vulgarisant les méthodes de prévention contre le paludisme.
Nous avons ciblé les femmes à travers les groupements de femmes nonvigbè alodo alomè des 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou. Ce choix se justifie par le fait que les femmes, nos mamans constituent un maillon fort de la stabilité des familles et du développement des nations. Elles sont plus au contact des enfants et sont en réalité les vrais « gardiennes » des maisons.
Il s’est donc agit pour nous dans un premier temps de les amener à assainir leurs cadres de vie et à intégrer dans leurs habitudes les règles d’hygiène et d’assainissement; ensuite elles ont été informés éduquées et ont reçu des communications par des sachant sur l’impact socio-économique du paludisme en Afrique et sur les mesures de prévention contre le paludisme. Pour cadrer avec le contexte sanitaire, une communication a été faite sur l’infection au corona virus et les mamans ont été suffisamment sensibilisées sur l’absolue nécessité du respect impératif par tous des gestes barrières afin de circoncire au plus vite cette vilaine maladie. Suffisamment outillées ces femmes parties prenantes de la présente activité se sont non seulement engagées au respect strict des gestes barrières anti moustiques et anti corona virus; mais se sont aussi engagées à être des ambassadrices pour la vulgarisation des dites mesures dans toutes les concessions des 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou voire dans tout le Bénin.
Par ailleurs afin de rester fidèle à la vision sociale et humanitaire de l’ONG FAITH, une campagne de dépistage gratuit du paludisme et de l’anémie a été offerte pour 100 enfants de 0 à 5 ans et 50 femmes enceintes suivie de conseils ou de traitement en fonction les résultats. Cinquante moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont aussi été distribuées aux femmes enceintes.
ONG FAITH
Juin-Juillet 2020