Le présent projet répond à l’objectif 3 de l’ONG FAITH qui est d’informer, d’éduquer et de communiquer pour un changement de comportement en matière d’hygiène et de santé.
Il vise à contribuer à l’amélioration qualitative de la santé de nos populations.
L’ODD 3 stipule expressément ce qui suit « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».
Mais comment promouvoir le bien-être de nos populations et leur permettre de vivre en bonne santé si elles sont elles-mêmes ignorantes des règles élémentaires en matière d’hygiène et de santé ?
La prévention est le meilleur traitement dit-on ; mais combien d’entre nos concitoyens sont informés par des professionnels de la santé des mesures de prévention des pathologies courantes qui déciment sous nos yeux hommes femmes et enfants ?
Aussi, nos pays sont pour la plupart constitués de populations analphabètes qui ne comprennent pas la langue de Molière encore moins celle de Shakespeare. Pour ce fait, toute information vraie qu’on leur apporte dans leurs langues maternelles ne leur sera que bénéfique.
C’est toutes ces raisons qui justifient le présent projet qui se veut une vitrine de vulgarisation par les professionnels de la santé de la vraie et de bonne information relative à l’hygiène et à la santé qui impactera positivement le quotidien des peuples de l’Afrique et du monde ; car les conduisant non seulement vers un changement de comportement en matière de santé mais aussi à l’adoption des règles d’hygiène et d’assainissement et à l’éradication des comportements à risque.
Des thématiques variées sur les maladies infectieuses, les pathologies non transmissibles, les maladies génétiques, les règles d’hygiènes et d’assainissement, l’économie sanitaire etc… seront donc abordées par les professionnels de la santé : médecins, infirmiers assistants sociaux, techniciens supérieurs en hygiène et assainissement pour ne citer que ceux-là.
A court, à moyen, et à long terme nous contribuerons ainsi faisant à l’atteinte de l’ODD 3 mais aussi à celle de l’ODD 6 dans une grande proportion.
De façon périodique, des émissions de 15minute animés par des spécialistes de la santé sont produites et diffusées par l’ONG FAITH et les médias partenaires.
Ces émissions sont animées aussi bien en français qu’en fon ou d’autres langues locales béninoises en fonction de l’habileté des animateurs proposées par l’ONG FAITH à manier lesdites langues.
L’accent est chaque fois mis sur les règles et mesures de prévention afin d’agir en amont sur survenue des maladies et infirmités.
Par ailleurs, des gestes et conduites à tenir pratiques face à certains incidents ou accidents sont enseignés accompagnés de conseils.